Ce sujet fait état d'une situation passée et n'est plus d'actualité, suite à l'échec du Projet DRAKOV toutes les plateformes de soutien participatif / don sont fermés.
Bonjour à tous camarades o7
Dans ce sujet quasi final de la présentation de D.R.A.K.O.V. Korp je vais aborder le soutien dans sa généralité.
SOMMAIRE :
: - Comment Fonctionne Patreon
: - Comment Fonctionne PayPal
: - Comment Fonctionnent les Souscriptions Youtube
: - Le Soutien et l'investissement Matériel de D.R.A.K.O.V Korp.
: - La Monétisation sur YoutubeVous le savez maintenant le projet D.R.A.K.O.V et son développement décrit dans la RoadMap, est un projet tourné vers les autres, le slogan étant "Un Cadre pour tous une Place pour Chacun".
Vous imaginez bien que la mise en place d'un tel projet, outre ma motivation et mon énergie, nécessite tout un tas de choses et pas seulement de l'argent, bien que ce soit central et ce qui aidera le plus à avancer. Il existe d'autres méthodes pour soutenir l'activité que nous le verrons aussi dans ce sujet.
Un bref récapitulatif financier pour vous donner une idée, j'ai commencé YouTube vers 2016 avec diverses activités tournées notamment vers l’aspect "communautaire", j'ai rapidement voulu lancer un projet indépendant puisque je trouvais que l'orientation des communautés avaient tendance à les détruire, l'objectif étant de fédérer des personnes de tous bords et horizons si tant est qu'elles aient envie d’œuvrer ensemble contre la décadence et la perversion, l'individualisme et l’égoïsme.
Tout ceci a un coût, qui n'est plus secret, à ce jour j'ai investi plus de 10000€ pour produire du contenu, tout ceci sans compter les investissement matériels fournis directement par des camarades. La totalité des gains générés avec mon activité n'égale pas 25% de la somme investie, comme je le disais déjà dans la Road Map mon objectif n'est pas de m'enrichir, mais si je veux pouvoir proposer aux gens des choses, il faut non seulement de l'équipement mais aussi du temps, sachant que tout ceci ne sert pas mes intérêts, vient un moment ou faire don de son temps, son énergie, et sa maigre paie sur internet suffit. Le développement de mon activité sera strictement dépendante des moyens qu'elle a, de l'idée et du projet ,c'est pas ce qui manque mais si seulement ça suffisait...
Le Soutien de L'activité.
Par quoi cela passe ? En premier lieu par le référencement de ma chaîne Youtube et de mes activités, en effet la majorité des gens qui nous ont rejoint et qui sont maintenant des membres actifs de la société sont arrivés là grâce à la "visibilité" de ma chaîne Youtube. C'est bien simple : Youtube est une vitrine et elle permet de toucher des gens devant leurs écrans pour leur proposer un contenu possiblement divertissant mais surtout de se joindre à nous !
La Première Façon de Soutenir mon activité, c'est avant tout via le référencement de mon contenu
L'algorithme Youtube, nous le savons maintenant, est une tâche mais c'est lui qui décide, et comment fonctionne-t-il ? A la paluche !
En gros : plus une vidéo a des statistiques intéressantes plus Youtube en déduit que c'est un contenu intéressant. L'objectif de Youtube est de mettre en avant un contenu qui va tenir les gens devant leurs écrans, ça c'est leur business, pour que mon contenu soit référencé, il faut agir sur plusieurs aspects de Youtube que l'on va voir ci dessous :
1) Le "J'aime" ou "Pouce en L'air" :
Depuis longtemps c'est un élément fondamental des réseaux, il permet de la manière la plus simple qui soit de référencer un contenu, là où ça sert à certains pour flatter leur égo et leur manque de reconnaissance, en vérité, ça permet à Youtube de déterminer que le contenu est apprécié et donc de lui donner une visibilité.
2) Les Commentaires :
Même topo, un commentaire, peu importe sa nature, permet à Youtube de comprendre que vous vous êtes encore plus engagés et que vous avez été incités à participer, d'où la raison pour laquelle dans beaucoup de contenus les vidéastes ont tendance à inciter voir forcer les gens à commenter ou à partager leurs avis. Sur les grosses chaînes, en vérité, ils s'en tamponnent pas mal de vos avis et c'est juste une manière de vous inciter à participer au référencement, bref on vous utilise ce n'est pas nouveau, alors allez plutôt commenter chez DRAKOV Korp parce que nous avons des vrais projets.
3) La "Rétention d'Audience" :
Elle, c'est une belle sal*pe, c'est simplement le temps que vous allez passer devant la vidéo, que vous likez, puis que vous commentiez pour partir 30 secondes après, Youtube y a pensé et c'est pour ça que la rétention d'audience existe. En gros Youtube fait une moyenne du temps que vous allez passer devant une vidéo pour savoir si effectivement le contenu vous a intéressé, c'est la raison pour laquelle les contenus qui fonctionnent le mieux sont les contenus de 5/10/15 minutes, non pas parce que les vidéastes ont envie de produire une durée pareille, mais parce que sur un contenu de 10 minutes la rétention sera bien supérieure que sur un contenu de 40 minutes. En effet, regarder 10 minutes sur 10 minutes ce n'est pas pareil que regarder 10 minutes sur 40, ainsi j'aurais plus de visibilité en publiant 4 fois 10 minutes que 40, parce que c'est rare que quelqu'un ait 40 minutes à perdre devant une vidéo random, ce qui se comprend, là en l’occurrence, c'est limite à moi de me plier à cette règle et de faire en sorte de ne plus poster de vidéos trop longues.
4) Le Partage Externe :
Alors là, c'est l'apothéose pour Youtube, la partage externe c'est en gros reposter la vidéo en hyperlien sur des réseaux du genre Facebook, Twitter etc. C'est ce qui devrait théoriquement se produire pour mes vidéos Dans Les Grandes Lignes si je voulais avoir un espoir que les gens connaissent. Malheureusement, la majorité des gens se contente de consommer sans s'engager, encore une fois ça se comprend mais ça noie les créateurs de contenus engagés qui ont des projets...
Cela, c'est pour les grandes lignes de la visibilité, la base de tout. Et sans ça, tu n'avances pas, le simple fait de mettre un j'aime, un commentaire et consulter un peu le contenu aurait un impact considérable sur le développement de mon activité, puisque l'augmentation des vues et de la visibilité c'est également une possible monétisation en plus. D'ailleurs, on y vient et je sens que la question brûle des lèvres, c'est pour ça que je vais en faire un article à part parce qu'il y a des choses à dire !
La Monétisation :
La monétisation, c'est la possibilité de diffuser des publicités sur mes vidéos. Actuellement le marché de la pub est aux environs de 0,01€ par publicité visionnée. La monétisation des vidéos sur Youtube est la base des moyens générés sur internet, puisque cela ne coûte rien à personne, en revanche c'est très variable en fonction de pleins d'éléments comme la visibilité de la chaîne notamment. Les revenus peuvent varier énormément suivant les mois, il est donc difficile de garantir une certaine stabilité. Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez consulter une estimation des revenus de ma chaîne via Socialblade les estimations sont plutôt précises mais ne prennent pas en compte les variations, ça permet néanmoins de se faire une idée !
Les Soutiens Financiers & les Compensations.
Ensuite, viennent les autres méthodes que j'ai abordées déjà dans d'autres sujets comme la Road Map ou La Présentation de DRAKOV Korp INC
Concernant la monétisation, il y a aussi les Souscriptions Youtube que je n'aime pas du tout et que j'aborde ici : viewtopic.php?t=121
Il y a encore, dans les soutiens de manière gratuite les plateformes comme Epic Games, ou Instant Gaming, où vous pouvez acheter vos jeux en utilisant soit mon code créateur Epic Game : D.R.A.K.O.V ou le lien https://www.instant-gaming.com/fr/?igr=DrakovYerno vous n'avez qu'à cliquer dessus en veillant à bien désactiver votre bloqueur de publicité, et lors de vos prochains achats (sur la même session internet, il faut remettre le lien si vous quittez et revenez dans le navigateur) Drakov Korp bénéficiera de 1 à 3% de la somme totale du jeu acheté !
Il y'avais Utip, Qui malheureusement a fermer ses portes laissant Drakov Korp sans soutien financier
C'était la méthode la plus efficace, c'était un support sur lequel vous êtiez garantis que je récupère la quasi totalité des dons à coup sûr. De plus contrairement à d'autres plateformes la visibilité était intéressante, on savais où allais l'argent, et c'était bien. La Boutique permettais à ceux qui le souhaitaient d’acheter des T-Shirts, Mugs ou autres DRAKOV Korp à moindre coût puisque je mettais toujours les prix au coût de production et non avec une marge. En gros si vous achetiez un produit sur Utip vous payiez seulement le prix de la production et je ne touchais rien dessus.
La Solution Principale de Soutient financier dorénavant c'est PayPal :
Et Enfin il reste Patreon, ouvert suite à la fermeture de Utip, pour les frileux du don en ligne, plus publique, plus esthétique, un peu plus tout que PayPal, mais ça se paie par une commission assez importante, en gros une bonne partie de votre don ira dans les poches de Patreon et des Différentes Taxes associés à ce service.